Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

jeudi 15 janvier 2015

France, Est-ce que j'y crois encore?

Paris- Théâtre de l'Odéon

Est ce que j'y crois encore....????

Cette question je me la suis posée bien avant mercredi dernier. Je me la suis posée en apprenant la mort de Clément Méric étudiant assassiné par un groupe d’extrême droite en plein Paris en juin 2013. J'étais en Australie et je me demandais ce qu'était en train de devenir ma France alors que tous mes interlocuteurs se pâmait à la simple évocation de ma nationalité. " The French so sexy, the wine, the chocolate, the Tour Eiffel... Yes yes but..." ne pouvais je m'empêcher de penser.


Je me la suis posée après la tuerie de Toulouse et le meurtre d'enfants dans leur école. On pensait qu'une école c'était fait pour apprendre et qui voudrait faire du mal à des enfants?

Je me la suis posée lors des manifestions Jours de Colère où l'on a entendu des injures d'un autre temps à l'encontre des juifs. "Ils vont tous nous tuer" j'ai dit ce jour à mon père au téléphone. Ne jamais regarder des vidéos sur Internet sous peine de penser des choses énormes comme " Ils vont tous nous tuer".
Entendre alors à la radio l'appel  de Nétanyahu: "tous les juifs sont les bienvenus en Israël". Mais  bien sûr je vais aller dans un pays où les alertes à la bombe sont légions, où la guerre est le quotidien, où mes enfants si un jour j'en ai ce qui ferait le plus plaisir à ma mère devraient prendre les armes, la vie de ces mêmes hypothétiques enfants qui seraient alors en péril ce qui rendrait ma mère folle d'angoisse...Non non Mr Nétanyahu votre idée me parait insensée pour mon bien-être moral et surtout celui  de ma mère.
Du coup je suis partie en Australie un mois. Pour faire une pause, pour être loin de toi ma France et pour mieux t'apprécier. Mes interlocuteurs australiens m'ont dit: " the French so sexy, the wine, the chocolate, the Tour Eiffel... Yes yes but..." Si t'es une femme, homosexuelle, que tu souhaites avorter et que tu es juive en France, t'es plutôt mal barrée leur ai je dit en rigolant jaune. ( c'était après les manif pour tous...)

Je me la suis posée bien avant pendant 8 ans de tour de France, entre trains trop vite attrapés, des cafés au petit matin, des conversations de comptoirs d'une bêtise incommensurable. Je retiendrais cette petite pépite dite par Mr de France- véridique c'était vraiment son nom dans une chocolaterie d'une ville du Sud:"Tout de même tous ces juifs..." avec un soupir qui en disait long. Mais surtout la réaction du commerçant en me disant oui je sais il est raciste mais tu comprends toutes les semaines il m'achète pour 50 euros de chocolat. Pas qu'il mange du chocolat à ce point mais il est si seul. Est ce que ça autorise tout la solitude? me suis je demandée.

Je me la suis posée quand la dame qui a pris mon inscription a épelé mon nom et avec un regard inquisiteur l'a relu et a souligné comme si il y a avait là une faute mais c'est un nom allemand? Vous êtes allemande?  

Je me la suis posée quand le chauffeur de taxi à 2h du matin m'a demandée d'où je venais, moi je voulais juste rentrer chez moi, rapport au fait qu'il était 2h du matin et que j'avais bien fait la fête. Non mais parce que moi je viens de ce pays me dit-il. C'est très bien lui ais je répondu sinon je vais à telle adresse. Non mais vous venez d'où m'a t il demandé ? Je suis française. Oui mais d'où ? Il insistait, il était coriace. J'ai beaucoup réfléchi mais je ne me voyais pas lui donner une longue explication sur la généalogie de toute ma lignée qui découlait d'un concentré d'Europe de l'est entre la Roumanie, la Pologne, la Russie, l'Allemagne et la Hongrie. De Paris ai-je alors rajouté. Ça ne l'a pas franchement convaincu comme s'il fallait que je lui donne un pays en plus gage de ma citoyenneté. Pourtant sur ma carte d'identité il est bien écrit République Française?

Est ce que j'y crois encore après les tueries de mercredi et celle de vendredi?  
C'est ce que m' ont demandé mes copains en m'appelant pour s'assurer que j'allais bien et que je l'avais pas mal prit rapport au fait que j'habite pas trop loin de Cours de Vincennes et que je suis juive, rapport au fait que mes deux parents sont juifs, mes grand-parents aussi (incroyable!), mes arrières grands-parents aussi (encore plus incroyable!).... 

J'attendais un signe, pas celui qu'il y aurait une rupture de stock de Charlie Hebdo, ça c'était prévisible, un vrai signe.

J'ai marché dans Paris  aujourd'hui. J'ai trouvé des traces de Charlie un peu partout. Dans le haut de la façade du théâtre de l'Odéon, dans la vitrine d'une boutique rue Saint-Jacques, sur le pupitre de mon président lors de son discours de vœux, sur les déchets des sapins de Noël, sur la porte du café du Comptoir Turenne.
Et puis au café, j'ai retrouvé par hasard Rachel ma copine de chorale. Elle a 80 ans une pêche d'enfer. Tu la verrais, tous tes soucis s'envoleraient, elle dégage quelque chose d'unique, une force et un courage marquant. Comme on avait le temps on a parlé. On s'est demandé comment on allait. C'est quelque chose qui se fait histoire d'être poli même par les temps qui courent. Rachel elle m'a tout de suite parlé des évènements. Elle a pas tourné autour du pot. T'as fait quoi aujourd'hui ? lui ais je demandé. Je suis allée témoigner dans un collège devant des classes de 3ième.Il n'y avait que 2 blancs dans l'assemblée. Tu fais ça depuis longtemps? Depuis 18 ans. Je me suis échappée de 2 rafles, tu sais. La 1ère celle du Vel d'hiv à l'âge de 8 ans. Et alors tes élèves comment ils ont réagit?  Et bien moi je suis pas soumise au devoir de réserve comme leurs professeurs. Je leur ai tout dit et ils ont pas moufté. Les petites m'ont prises dans leurs bras à la fin. 
C'était ça mon signe. Rachel. Sa force, son courage, sa détermination.

7 commentaires :

  1. Je suis sincèrement choquée par ce que tu racontes et par ce que je vois passer de plus en plus sur les réseaux sociaux, mais j'ai quand même envie de te dire qu'il faut y croire.
    Je reconnais que je ne fais pas grand chose pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme au quotidien. Parce que j'ai l'impression que ça va de soi et qu'il n'y a qu'une minorité de cons qui ne valent même pas la peine qu'on parle d'eux. Mais en te lisant, je me dis qu'il faudrait quand même ne pas laisser cette minorité dicter leur pensée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Ça compte beaucoup pour moi vos réactions! Tu sais, j'ai longtemps été dans une bulle, ne me rendant compte de rien et puis la réalité crue m'est apparue. Ce que je raconte là est réel mais tellement minime... Le plus dur c'est de continuer à positiver et lutter contre toutes formes de discriminations...Le plus dur c'est de lutter contre la peur et le repli sur soi... Aller vers l'autre toujours et encore.... Enfin c'est ce que je vais essayer de continuer de faire....

      Supprimer
  2. Attendre un signe oui c'est ça... moi j'en suis au stade où je le cherche encore....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai besoin d'espoir sinon ... je sais que le chemin est encore long :-(

      Supprimer
  3. Intéressant cet article Ita. C'est beau. Et moi aussi j'y crois. Je ne suis pas juive mais de père espagnol (et de nom) avec un mari australien qui a appris le Français sur place. J'ai longtemps été en colère contre la France, notamment l'année dernière où j'ai dû m'occuper de toute la paperasserie pour son immigration et de tous les à-côté administratifs pénibles. Mais en comparant à d'autres pays (pour l'instant, je n'ai pu comparer en profondeur qu'avec l'UK et à l'Australie) force est de constater que je l'aime ma patrie des droits de l'homme. Droits d'expression, mais aussi de la famille, du travail...qui me semblent tous fondamentaux. Après, tout est loin d'être parfait (il y a du boulot à faire sur l'ouverture d'esprit des gens), mais on y arrivera ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Alicia!!!!! !Ca me touche beaucoup!!! j'ai écrit ce texte d'une traite comme un besoin urgent d'écrire et de poser mon ressenti...Je te rejoins sur ta définition de la France et on le retrouve dans peu de pays... tout n'est pas parfait et l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs je te le concède! Qu'est ce qui vous a fait choisir de rentrer en France plutôt que de rester en Australie? Comment ton mari s'acclimate-t il? Et qu'est ce que ses proches australiens ont ils pensé des évènements? J'ai moi-même de la famille à Melbourne et c'est très bizarre la vision qu'ils ont de l'Europe et des infos déformées qu'ils ont sur les conflits et les autres évènements... rien qu'à voire Fox News et leurs no-go zones.... allez on y croit!!!!

      Supprimer
  4. Il s'acclimate pas trop mal mais a du mal à perdre son statut d'étranger dans le monde professionnel. Émigrer en Australie, même en tant qu'épouse d'Australien (on s'est rencontrés quand j'étais en WHV), demande beaucoup de temps et d'argent. C'est prévu mais pas pour tout de suite. Oui, pour certains, la France c'est tellement loin, qu'ils ont une vision un peu tronquée ;) On idéalise beaucoup la France en Australie, c'est assez marrant. Tu y as habité combien de temps ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...