Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

mardi 22 octobre 2013

Ma librairie Atout Livre, Julien Blanc-Gras et le Silencio!!

Quand je suis revenue d'Australie en juin  dernier, j'avais toujours la tête dans les nuages, la furieuse envie de sauter partout et de repartir très loin!
Alors comme par évidence mes pas m'ont amenés devant ma librairie de quartier Atout Livre ( la meilleure de tout le 12ième arrondissement et je reste objective évidemment!)
Le 29 janvier 1994 j'écrivais dans la cadre du texte obligatoire avant de partir tous groupés à Venise: " Le voyage est aussi possible sans partir. Ainsi des livres peuvent nous emmener dans des contrées lointaines" 
J'avais 14 ans et déjà je lisais beaucoup et ma boutique préférée n'était pas Zara mais ma librairie Millepages (à Vincennes) qui reste pour moi la caverne d'Ali Baba des livres!

A Atout Livres, ils avaient eu la bonne idée de mettre en tête de gondole Julien Blanc-Gras dernier titre paru Paradis avant Liquidation, et celui d'avant Touriste.



Paradis avant liquidation         Touriste








J'ai commencé par prendre Touriste,lire le début et la fin. C'est ma manière à moi de me donner envie ou pas! Il disait en teaser: "Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d'art, je compte en faire un long voyage. Je n'ai pas l'intention de me déclarer explorateur.Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux.(...) Touriste ça me suffit." . Il se proclamait journaliste de profession et voyageur par vocation! Ça m'a plu! J'ai pensé à lui toute la semaine qui en a suivit. 
Et comme on est à Paris,tout peut arriver!
Je me suis rendue dans une autre de mes librairies fétiches la librairie du Québec www.librairieduquebec.fr, une de mes copines éditrice des guides de voyage écolo Viatao www.viatao.com lançait le guide sur Montréal! J'avais été à Montréal deux avant, la revoir et entendre le délicieux accent de la libraire me rendait les choses faciles!





Pour résumé je lui parle de ma passion pour Julien Blanc-Gras, de la revue Aller-Retour (www.ar-mag.fr) où il écrit un texte décalé  et  le dernier sur  Zanzibar m'avait bien fait rigolé!La liste de ces textes sur A/R

Elle me dit qu'elle testait des hôtels de luxe pour eux et que justement Sandrine Mercier et Michel Fonnovich les créateurs et éditeurs du mag allaient venir... C'est Paris tout peut arriver!
Je me retourne, c'était eux, j'ai parlé voyage et Julien Blanc-Gras.
J'avais toujours pas rencontré Julien Blanc -Gras on était mardi , le jeudi je reçois une invitation pour le rencontrer au Silencio le night club décoré par David Lynch! Je me suis dit why not? Si vous aimez  l'atmosphère du film de Mulholland drive, alors vous aimerez le Silencio!

Le silencio


Le temps que mes yeux s'habitue à la pénombre, être descendue au 3ième sous sol, je commençais à étouffer, je voyais des cadres pingouins tout autour de moi... je me suis dirigée vers le bar commandé un mojito, changé d'avis à 20€ le mojito royal je me suis rabattue sur une bière à 10€-c'est le prix quand tu veux rencontrer Julien Blanc-Gras!!! Je me suis retournée  et il était là dernière moi, je lui ai serré la main, lui est dit tout le bien que je pensais de son livre mais j'étouffais et tout ce que je voulais c'était boire et sortir de l'enfer du Silencio!
Je me suis égarée dans une autre pièce et là je suis tombée nez à nez avec une montagne de son livre Paradis avant Liquidation  et surtout un type à la cool qui m'a parlé de littérature yiddish et m'a fait rigoler j'ai eu droit à un bisous c'était mon libraire d'Atout Livre il s'appelle David. La boucle était bouclée!
Je suis partie en me disant que j'avais de la chance d'avoir Atout Livre dans ma vie  et au vu de leur programmation culturelle: je leur tire mon chapeau!www.atoutlivre.com

Pour conclure: (toujours extrait de mon  texte obligatoire de 1994!): " Le voyage peut n'avoir pour but que la rupture avec le quotidien. Mais s'il nous enrichit de rencontres, de découvertes tant humaines que culturelles, s'il a aussi le goût de l'aventure, alors il devient magie."


Je vous laisse en musique: Laetitia Dana Africa Queen









2 commentaires :

  1. Ahah, j'ai bien ris en lisant ton petit récit, d'autant plus que je connaissais plus ou moins l'auteur en question, coïncidence rigolote ;)

    RépondreSupprimer
  2. :-) coïncidence aussi j'ai lu ton commentaire en écoutant le face à face de Question pour un Champion! Ca y est Julien Blanc Gras est une star! " Type d'individu associé à un roman de Julien Blanc Gras???? je suis..un vagabond non? un touriste!!!!! 1 point
    http://pluzz.francetv.fr/videos/questions_pour_un_champion.html
    question à la 26ieme minute!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...