Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

jeudi 18 décembre 2014

Viens je t'emmène!!! Les tours de Notre Dame de Paris insolites et secrètes!!!

J'aime Paris et ses hauteurs. J'ai mis longtemps à me les accaparer comme si ces endroits étaient le seul privilège des touristes. Et vois tu je n'en étais pas une. J'étais née ici, connaissais le métro comme ma poche, jonglais même avec les lignes du transilien. Mais pas d'Arc de Triomphe, pas de Panthéon, pas de Tours de Notre Dame pour moi...C'est bêta car la vue est juste à tomber de la haut!!!! Et puis j'ai changé... 

Un jour, j'ai grimpé les 422 marches qui me séparent de toi. C'était en juillet, et il faisait gris. Ça aurait pu m'attrister mais j'ai fait une rencontre formidable. J'ai rencontré le maître des clefs. On s'était déjà croisé. Quelque fois en bas des tours. Et à chaque fois, il me disait: " Quel sourire" !!! Mais cette fois-ci, c'était en haut. Il m'a d'abord questionnée. Comme pour savoir si je méritais la poésie des pierres et si j'étais capable de les comprendre. Il me montrait la horde de touristes, rouspétait contre leur surconsommation imbécile et leur ignorance. Puis, il a sortit son trousseau clefs! Et la porte de la Tour Sud toujours fermée pour cause de travaux jusqu'à nouvel ordre s'est ouverte à nous!!!

1ère partie où tu verras un alchimiste et son bonnet phrygien, un ange sonnant la trompette, un toit de plomb,des chimères fantastiques, une flèche et ses 12 anges, et des passages étroits....



La flèche








2ième partie où tu assisteras à la rencontre de l’Église et de l’État, des cloches inédites et où tu comprendras pourquoi on dit avoir le bourdon!


Dis il font quoi en bas?!!! Laisse tomber ils sont avec l’Église, ils font un reportage pour la messe de l’Assomption me répondit mon guide. Et puis nous avons continué à déambuler tranquillement entre deux chimères. En retournant sur nos pas, nous croisons cette petite troupe toute équipée de casque d'oreille oranges pétants. Ils ouvrent une petite porte. Mais ils vont où? Laisse tomber je te dis, ils sont avec l'Eglise. C'est pas le même trousseau de clefs. Bon, sourire aux lèvres, je m'adresse à leur guide: mais vous allez où enfin? Voir des cloches! Vous venez?!!! C'est comme ça que j'ai fait la rencontre de deux jolies cloches Gabriel et Marie. Ah et sinon les casques c'était parce qu'ils allaient faire sonner les bourdons.... Et nous on avait pas de casques pardi! La belle idée...




Bourdon Gabriel

3ième partie où tu te rends compte que t'aimes les arcs boutants, les toits, les grues, les jardins des hotêls particuliers et Paris...


Rooftop

6 commentaires :

  1. La dernière fois que je suis montée là-haut (en tant que touriste) j'ai eu tellement le vertige que je suis restée 45 minutes clouée par terre de peur. Merci pour ces photos qui me font profiter du paysages sans que je n'aie à souffrir du vertige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre!!! Je peux comprendre, en prenant les photos j'avais peur de lâcher mon appareil!!! Contente de t'avoir fait voyager en toute sérénité!!!!

      Supprimer
  2. Tes photos sont très belles ça donne vraiment envie d'y grimper! Même si je ne suis pas sure de pouvoir regarder en bas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! mais si tu t'habitues à la hauteur, je t'assure!!!!! Quand t es sur Paris fais moi signe je t'emmène avec plaisir!!!

      Supprimer
  3. Super photos ! Dommage qu'il n'y avait pas un beau ciel bleu. Je suis allé plusieurs fois à Paris en tant que touriste. Et pourtant, jamais eu la chance de monter. A chaque fois trop de monde, trop de queue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yoann!!! j'aurai bien aimé un beau ciel bleu!!!!mais le gris en juillet c'est original!!!! je te conseille vivement de faire la montée, ça vaut vraiment le coup d'attendre!!!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...