Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

dimanche 7 décembre 2014

Mon Mont-Saint Michel secret



"Cette brume de la mer me caressait, comme un bonheur."La Vie errante (1890)-Guy de Maupassant.

 Mon rêve de pierres.

Me revoici au Mont pour 2 jours. J'arrive par un dimanche en une  fin de soirée de novembre. On est deux dans le car qui fait la liaison entre Rennes et Le Mont. Un seul arrêt Beauvoir. Je suis la seule à descendre sur le parking immense refait pour accueillir son flot de touristes japonais en tête, même s'il faut bien l'avouer depuis les travaux les groupes japonais manquent à l'appel. Je ne reconnais rien, tout est vide, immense et lugubre par cette nuit noire et ventée. 

Le lendemain, temps humide et gris. Le Mont prend alors des allures fantasmagoriques. La lumière change. La palette des gris s'élargit. Il n'en est que plus beau et mystérieux.
-Ça te dit d'aller tout en haut au Belvédère? me demande-t-on.
-Tout en haut ? en haut??!!! 
-Oui là où il y a la flèche avec l'archange Saint Michel!
Un tel cadeau ça ne se refuse pas!

Ces endroits sont interdits au public sauf avec un guide ou un membre de l'abbaye. C'est par une petite porte dans l'église abbatiale que je suis mon guide. Combien de marches gravit ce jour? J'en ai encore le tournis. Une porte, le cliquetis des clefs et nous voici devant une pure splendeur gothique, l'escalier en dentelle.
Je savoure. Je me sens toute petite. Le ciel et la terre ne font plus qu'un. La vue sur la ville est à tomber. J'ai l'impression que je vais toucher les toits. Le temps semble s'arrêter. 
La baie s'offre à moi. Et à vous aussi...

Escalier en dentelle
L'escalier en dentelle

La baie
Et au loin, la baie
 « Rien n’est plus beau, rien n’est plus sauvage, rien n’est plus grandiose(...). Il faut voir ses tours de granit frappées par la mer, il faut entendre le vent qui le soir mugit dans les grands escaliers du château , le cri de l’hirondelle, et le battement des fenêtres livrées à la tempête, pour se faire une idée (...) de ses effets variés, de son imposante majesté. » Viollet Le Duc (Lettre à son père 30 mai 1835)


La baie

 La baie


La baie

















Le belvédère et la flèche


Finalement,nous décidons de ne pas grimper au Belvédère car le temps est vraiment trop nuageux . Ce n'est que partie remise! Bientôt, je ne ferai qu'une bouchée de tes 3 échelles droites qui me séparent de toi Saint Michel!


Vue du treuil

6 commentaires :

  1. Quelle chance!!! Tes photos sont superbes !! Je ne suis pas retournée au Mont depuis des années , je n'ose pas compter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! J'espère que tu pourras y retourner!!! Même en hiver ça vaut vraiment le coup!!! L'abbaye est déserte, et tu as l'impression d'avoir le Mont comme terrain de jeu!!!

      Supprimer
  2. Je viens d'en revenir. J'ai passé la nuit sur le Mont St Michel intra-muros. C'était magique... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse!!!!ça devait être trop bien!!! Dormir au Mont le top!!!!

      Supprimer
  3. WHouah, c'est incroyable! Cette couleur grise et ces pierres si belles ça me donne encore plus envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise!!! :-) je te souhaite d'y aller c'est magique, le flot de touristes l'été un peu moins!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...