Ce jour-là j'étais partie pour une randonnée au titre des plus prometteurs La marche de la Révolution de Paris. Une marche de Gennevilliers à Saint-Denis. Rien que ça!!!
C'est accompagné des moutons de l'association Clinamen que nous avons marché dans la banlieue du 93, une jolie transhumance, une première pour moi mais pas pour ces moutons!!!
Avec cette forte troupe et leurs bergers , nous avons traversé le Parc de l'Ile Saint Denis pour rejoindre la friche de Bellastock (encore un projet fou, poétique, architectural et social). A travers un parc donc, puis la ville, ses HLM, ses rues et ses voitures. Crédit Photo: Barbara Blossfeld |
Au tout début de la transhumance, on est en effervescence, on traverse de la verdure en veux tu en voilà!!! Mais que se passera-t-il au croisement des routes? Allons nous perdre un mouton? Et les gens dans tout ça? Comment vont-ils nous regarder? Comme des gentils illuminés, des inconscients? Des moutons dans la ville??!!! On aura tout vu!!!
"Le terroir a droit de cité"
La star de la randonnée, c'est l'adorable petit agneau, nourri au biberon par sa bergère Simone!!! |
Vélo-bergers, une nouvelle pratique! |
Simone guide son troupeau |
C'est en 2012 à Saint-Denis que l'association Clinamen voit le jour avec en tout et pour tout 7 moutons et 0 expérience dans l'agriculture!!! Clinamen, c'est l'aventure de 5 amis qui sont devenus à force de conviction des paysans urbains: Pauline, Simone, Valentin, Guillaume et Julie-Lou. Car pour eux, le terroir a droit de cité , telle es la devise de ces nouveaux Bergers Urbains.
Un bilan plus que positif
En 2014 ils créent les BERGERS URBAINS avec un statut coopératif.
3 bergeries, 22 hectares de prairies à Villetanneuse, Houilles et Saint-Denis.
66 moutons à ce jour ( le troupeau s'est bien agrandi!!!), mais aussi des poules, un potager. Et pourquoi pas demain, une vigne, une laiterie? Telles sont leurs envies!
L'arrivée à Bellastock!!! Entre HLM et friche industrielle. |
Pour que cette aventure prenne son envol, c'est avant tout la réussite humaine qu'il faut mettre en lumière.
Ce sont les habitants en premier qui y ont cru. Le mouton s'est révélé être un habile tisseur de lien social, avant d'être un brouteur d'herbe. D'abord, ce sont les enfants qui par curiosité ont accompagné nos bergers dans leurs explorations urbaines à la recherche de nouveaux pâturages. Puis ce sont les autres habitants qui se sont confiés sur leur pratiques de l'agriculture, exercée avant dans un autre pays, ou dans une autre génération.
Les collectivités et les entreprises ne s'y sont pas trompées (la ville de Saint Denis avec l'opération Broute Saint Denis, l'Université Paris 13 de Villetaneuse (93), la base militaire de Houilles entre autres): l'avenir sera solidaire, productif, et citoyen.
Et parce qu'elle l'explique bien mieux que moi voici la vidéo où Pauline raconte leur parcours
A l'abri de la pluie, ici se reposent des moutons |
Un grand merci à Pauline Maraninchi pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et m'avoir permis de mieux comprendre leur aventure de bergers urbains!!!
Pour retrouver toutes les informations sur cette belle aventure:
le Facebook :https://www.facebook.com/pages/Association-Clinamen/
le blog:http://clinamencomptoir.tumblr.com/
le site :http://bergersurbains.com/
« Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Christelle de Voyage Féminin, de Nath' La Terre sur son 31 et de Sylvie du Le coin des voyageurs ». Le thème de ce mois-ci vous l'aviez compris, c'est nos amis les bêtes!!!!
Une bien belle initiative ! Je trouve ça génial.
RépondreSupprimerJe te l'accorde!!!! Comme quoi tout est possible!!!! avec de la conviction et de la passion!!!
SupprimerUn article très intéressant et original. Je n'avais jamais entendu parler des bergers urbains, et je trouve l'idée excellente.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sylvie!!! Quand tu montes sur Paris, on se fera une belle transhumance si le cœur t'en dit!!!
SupprimerOh yes, ce serait top. Le seul problème est que je ne vais jamais à Paris. Snif...
SupprimerUne belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout. Cela doit être original, une transhumance en pleine ville !
RépondreSupprimerOui c'est très original!!!! c'est tellement inhabituel de traverser les rues avec les moutons que je n'ai pas pris de photos de nos déambulations entre 2 feus rouges!!! trop concentrée sur les moutons!!!!
SupprimerSuper sympa cette transhumance! Cela me rappelle des souvenirs de quand j'etais petite, j'adorais entendre le bruit des cloches lorsque les moutons passaient dans le champs chez mes parents...Maintenant il n'y passent plus malheureusement... Mais heureusement qu'il existe des gens comme Pauline et ses 4 amis qui perpetuent ces jolies traditions!
RépondreSupprimerOui c'est vrai heureusement que Pauline et les autres sont là!!!! Si j'ai bien compris leurs actions ne se limitent pas qu'aux moutons!!!! Le mouton c'est le début d'un cycle, qui nous amèneraient à produire nos propres légumes, à avoir notre propre lait, un vrai retour à la terre!!!!
SupprimerJamais entendu non plus parlé de bergers urbains ... c'est pour le moins original !
RépondreSupprimerj'espère t'avoir convaincu de venir faire une petite transhumance en banlieue un jour!!!!
SupprimerAh bah ça alors, c'est pas banal ça ! Je n'aurais jamais imaginé ça. Je rêve d'assister un jour à une transhumance en montagne, mais là en ville, je ne pensais même pas ça possible et imaginable ! Merci pour cette intéressante découverte.
RépondreSupprimerDe rien Sylvie!!!! Une transhumance dans la montagne, ça doit être juste magique!!!!! oh!!! ça me tente bien!!!!
Supprimerça c'est top!!! j'ai déjà vu des reportages sur l'utilisation des moutons dans les zones urbaines pour entretenir des espaces verts, j'adore!!
RépondreSupprimerOui c'est top!!!! tout à fait il y a en d'autres!!!! je connais celui de Bagnolet aussi! mais je ne sais pas s'il y en a dans d'autres villes hors banlieue parisienne et ce qu'il en est pour d'autres pays???
Supprimersi si et pas forcément des grandes villes, je crois que le parc dont j'ai oublié le nom à villeneuve sur lot en dordogne utilise des moutons et pour le reste je ne me souviens plus mais Lyon peut être .
Supprimerà l'étranger ça doit exister aussi, c'est une démarche tellement écologique, quand on sait que les grosses tondeuses rotomachins défoncent tout y compris la petite faune....
Merci pour ces infos!!! je vais être super calée en moutons tondeurs maintenant!!!! 100% d'accord!!! c'est mieux que les grosses tondeuses électriques et ça fertilise bien la terre!!!!
SupprimerTrès bonne initiative. Il ne faut pas oublier que sans tous ces éléments de nature, et la nature dans sa globalité, l'homme ne survivrait pas sur cette terre, alors faire venir les moutons en milieu urbain, quelle idée folle mais quelle bonne idée !!! Continuez et croyez en vos projets, l'avenir est bel et bien là.
RépondreSupprimerGinny
Voilà qui n'est pas banal, c'est une idée qui me plait ! :)
RépondreSupprimer