Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

mardi 30 décembre 2014

Sculptures de vie et de mort et surtout de vie!


« Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Christelle de  Voyage Féminin, de Nath' La Terre sur son 31 et de Sylvie du Le coin des voyageurs ». Ce mois-ci pour bien démarrer l'année, le thème est la sculpture.
  


L'Ange au sourire-Cathédrale de Reims

Au tout début, j'étais un Ange.
Je souriais à tout et la vie me souriait.
Il a bien fallu que je mette au travail et que je descende de mon  nuage doré.
Sur Terre, j'ai bien vu que tout ça ne tournait pas bien rond...

Noé ivre-Stalle de la Cathédrale d'Amiens

 Alors j'ai fait comme Noé, je me suis mit une mine sévère, j'ai fini la tête dans le pudding*...Il était temps d'aller manger.

La scène-Stalle de la Cathédrale d'Amiens

  J'ai invité tous mes disciples et on a fait une bonne bringue. Tout le monde était content sauf Marie. Je sais pas comment elle a su que je faisais du pied à ma voisine... 
C'était le festival des pieds*!!!!
Détail de pieds-Stalle de la Cathédrale d'Amiens


C'est vrai il était temps pour moi que je rencontre ma blonde. 
La première fois, c'était dans un jardin et je crois sans me vanter que c'était le paradis!!! On était bien, seuls au monde, on avait l'impression que le temps était suspendu.

Joies de la famille-Horace Daillion-1889-Jardin du Luxembourg-Paris
 
C'est ce qu'on croyait mais le monde n'allait toujours pas rond, alors j'ai pris les armes.
On était beau dans nos uniformes bleu et rouge, parfait pour un défilé de mode, un peu moins pour se fondre dans le décor.
Tous mes frères d'armes sont morts, tombés au champ d'honneur.

Stèle du souvenir des anciens de 14-18 du Crotoy- Baie de Somme

Quel honneur? Il ne reste plus que ma douleur.

Musée Zadkine-Paris

Alors j'ai pleuré seul dans le jardin d'Eden avec ma petite guitare, personne à qui raconter...

Musée Zadkine-Paris
C'était trop pour moi... Alors j'ai demandé à redevenir Ange. La place était déjà prise! 

Détail de la cathédrale de Reims


Il m'ont trouvé un p'tit coin de paradis dans un feuillage de pierre.
Monsieur Moustache-détail de la Cathédrale de Reims
Depuis on m'appelle l'Ange Moustache!!!

*"Noé la tête dans le pudding et le festival des pieds": jeux de mots que l'on doit à Mr Jean Macrez, le seul et l'unique,qui fut en son temps le bedeau de la Cathédrale d'Amiens!

Lieux à visiter:

  • Cathédrale de Reims
  • Cathédrale d'Amiens
  • Jardin du Luxembourg-Paris
  • Musée Zadkine-Paris
  • Le Crotoy-Baie de Somme (article à suivre bientôt!!!)

16 commentaires :

  1. Quelle belle histoire amusante tu nous racontes là, cher Ange !! :)
    Ta mission était très lourde, mais je crois que ton boulot ne sera jamais fini...
    Et bonne nouvelle année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Bonne année à toi aussi!!! Et oui l'Ange a encore beaucoup de boulot!!! Mais on y croit!!!!!

      Supprimer
  2. Très bien raconté, ça passe comme une lettre à la poste comme on dit chez nous. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie!!! Ça fait bien plaisir!!!!Je viens de découvrir ton blog par la même occasion et c'est une véritable mine d'or!!!! Je me régale les yeux à défaut de pouvoir faire de la rando en ce moment!!!

      Supprimer
  3. Ohh mais quelle mission! ! Et comme c'est joliment raconté !!
    Merci pour cette belle histoire !!
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!!!! Tu parles d'une mission!!! Il en a du pain sur la planche ce pauvre Ange!!!Très belle année à toi!!!

      Supprimer
  4. Je ne m'attendais pas à lire une histoire et j'en ai été agréablement surprise :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence!!! Je te remercie pour ce choix de thème!!! Il m'a inspiré! Au début je ne savais pas quel angle prendre et au final en feuilletant mes photos de voyage, je me suis rendue compte que les sculptures étaient bien présentes!!!! Encore une belle année à toi!

      Supprimer
  5. Héhé j'aime la façon dont tu narres ça :) c'est joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!!! Je viens de voir ton article sur les tulipes!!! Je ne connaissais pas! très belle année à toi!!!

      Supprimer
  6. Je repasse par ici et je m'aperçois que le commentaire que j'ai laissé en son temps à la sortie de cet article n'est pas publié. J'ai beaucoup de mal avec ce système de commentaires, il y a quelque chose que je ne dois pas faire correctement, alors je retente le coup !

    J'aime bien ta manière d'écrire ton article, et j'aime surtout la 1ère photo de l'ange qui sourit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvie pour ton message!!! Non je te rassure ça marche impeccable!!!! Je suis d'accord avec toi l'ange qui sourit à quelque chose de particulier!!!! on dirait presque qu'il est humain et qu'il va nous commencer à nous parler!!!!

      Supprimer
  7. Désolée... Il va peut-être falloir que je consulte un médecin, car je vois que j'avais bien réussi à poster un commentaire par ici. Oups !!! ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'arrive aussi des fois je te rassure!!!! :-)

      Supprimer
  8. Excellent cet article !! j'aime particulièrement l'ange de la première photo, le détail des ailes : c'est inspirant et évocateur je trouve :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Je suis d'accord avec toi!!! cet ange est particulièrement craquant!!!! Mais mon coup de cœur revient à Mr Moustache sur la dernière photo. Pour la petite anecdote c'est l'ancien directeur de la DRAC qui a eu comme surprise de voir à son départ à la retraite sa bouille taillée dans la pierre de la cathédrale comme au moyen age où les têtes sculptées reprenaient les traits de vraies personnes!!!! On peut parait il le croiser encore dans les rues de Reims!!!!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...