Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

vendredi 8 mai 2015

Mariama, en concert, un voyage entre deux rives


Non, je n'ai pas d'abonnement particulier au Sunset, et oui il y a bien d'autres jolies salles de concert dans Paris!!!! Mais il faut avouer que si tu souhaites être surpris et et que tu es prêt pour de jolies découvertes musicales, c'est bien là-bas que tu seras particulièrement comblé!!!Donc je suis retournée au Sunset pour le concert de Mariama, que j'avais pu écouter en duo avec Awa Ly dans la même salle quelques semaines auparavant. Bien m'en a pris!!!!


Mariama c'est une chanteuse soul folk qui a fait de la musique sa vocation. Son  univers bien à elle, est doux et sucré comme une fleur de Gardenia la fleur que Billie Holliday chérissait tant.Il paraît qu'en langage de fleur, le gardenia signifie l'amour inavoué et la timidité. Non que Mariama soit timide mais plutôt passionnée et tout à son art. La preuve en est en concert.
C'est dans un Sunset plein à craquer qu'elle nous a fait voyager entre deux rives, celle de l'Afrique et de la soul. Accompagnée d'Abdoulaye Kouyaté à la guitare et la kora, elle a nous a emmené tout en douceur dans des mélodies cristallines parlant d'amour, d'amitié, de vie, comme une respiration.  


 

Quand tu écoutes jouer Mariama et Adoulaye, avc eux, c'est comme si tout était limpide et facile: le chant, leurs deux guitares, le son inimitable de la kora. Ils nous en feraient presque oublié l'espace et le temps.
Quand ils ont entamé Moments like these, je n'étais plus dans la cave du Sunset, je n'étais plus à Paris, j'étais juste ailleurs avec une douce envie de me laisser aller et de sourire à la vie, et ça ça fait un bien fou!!!

Comme au Sunset, on aime bien l'idée de scène ouverte et de partage, c'est presque une règle d'inviter d'autres musiciens pendant un set. 
Ce soir là, le slameur Capitaine Alexandre est venu faire sonner ses vers tirés de son livre Le Chant des Possibles. Un spectateur venu le saluer à la fin lui dira combien ses mots l'ont fait vibrer. Je crois qu'il n'était pas le seul...



"Poète vos papiers!(...) Je suis libre et ma liberté illimitée. Nul besoin de papiers pour penser, rêver, oser, créer...Tous ont naît, on vit comme on peut et on meurt aussi quelque fois comme on peu.. Mes papiers? Mes papiers voulez-vous que je vous montre? Je suis un poète sans papier" Dit leur Mariama.....I am human and I believe in the power of poetry, what else to heal when our souls bleed..?
 
Puis c'est au tour de Gael Faye ( son album Pili Pili sur un croissant au beurre fait parti de ceux que je suis heureuse d'écouter en boucle), de venir partager la scène. Son chant à lui aussi est engagé et révolté. Pour lui "la liberté est une formule magique". Et là voix de chaude de Mariama de scander Freedom.



"Liberté, est un mot qui se crie Tuez nous que les poèmes s'écrivent Qu'ils remplissent de nos mondes tout vos livres Dans la moiteur des nuits et les matins de givre Que les peintres nous rendent la vie Sur les mers de l'oubli qu'ils dessinent des navires Tuez nous qu'on invente des chants Les générations à venir feront de nous des martyrs Debout digne  debout"

Le 27 mai prochain, Mariama enchantera à nouveau le Sunset!!!! Joie, bonheur et poésie! Et même qu'Awa Ly sera son invitée!!!! Vous y serez alors????

Pour prendre ses billets, c'est par là : Sunset
Pour tout savoir sur Mariama, c'est par là: Facebook
Pour continuer à croiser la route de Gael Faye, c'est par là
(A noter en concert le 20 juin au Pan Piper avec plein d'invitées!!!!!)
Pour suivre Capitaine Alexandre dans ses vers mélodiques, c'est par là

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...