Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

vendredi 26 février 2016

KPG-YAPA contes d'hier et d'aujourd'hui

Dis maman, dis papa, raconte moi une histoire, demande l'enfant avant de s'endormir. Une histoire pour faire de beaux rêves demandent les parents attendris? 
Un conte de fée, réclame l'enfant!
Mais les fées ça n'existe pas! répondent les parents en chœur!
Si je me souviens bien à la fin des contes de fée français, ça se finit souvent par : "Et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants!" et dans les contes anglais ça se finit plutôt par : "Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps!"
Ce qui est pour ma part assez inquiétant! Quel message transmettre à l'enfant? D'un côté, pour vivre une vie heureuse, il faudrait être en couple! Souvenez-vous  de Cendrillon! Et de l'autre côté, il faudrait vivre presqu'immortelle! et connaissant nos pratiques de soins pour les personnes du 4 ième âge, je ne pense pas que ce soit souhaitable...
Les contes ? Qu'ont ils à nous apprendre? Car à vrai dire un conte ce n'est qu'une histoire pour nous expliquer la vie, les difficultés, la manière de les surmonter et nous donner l'espoir qu'avec une potion magique, une fée bienveillante, on pourra toujours sortir d'une impasse...



Dis maman dis papa raconte moi une histoire... C'est l'histoire d'un enfant... raconte KPG sur son album "Ragandé", ce qui veut dire en langue Moré "Ne dors pas"! Ça paraissait comme une évidence que le conteur qui nous vient du Burkina Faso ait décidé de mettre en musique ses textes. Le conte est avant tout oral et KPG est issu de la caste des forgerons. Il martèle ses mots et nous les distribue à coups de tempo bien maîtrisés. "Ragandé" est un petit bijou musical en soi: les textes de KPG, l'orchestration du groupe Yapa ( compère de longue date et groupe français inclassable, adapte des voyages musicaux), les voix des amis musiciens comme Victor Démé, Patrick Kabré, Tim Winsé... rendent ce conte vibrant et vivant.
A travers 14 morceaux choisis, le conteur  et ses amis musiciens nous entrnent avec poésie, amour et humour dans une Afrique dure et secrète où les vraies valeurs sont bafouées ou le père n'est plus écouté, où l'enfant a des pouvoirs magiques de tout voir et de tout comprendre avant les adultes...



" Je sais, pour les avoir fréquentés toute ma vie, que les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants. Ils connaissent la musique du cœur du monde. Ils répondent toujours à nos questions, pour peu qu'ils soient interrogés avec cette innocence dont ils sont eux-même pétris" nous délivre Henri Gougaud ( grand spécialiste en matière de contes). Et je pense que c'est exactement ce que KPG essaie de faire en nous transmettant une part de la sagesse ancestrale de son Afrique, de son Burkina...le pays des hommes intègres!

Pour avoir droit à une part de rêve: 
Ragandé en écoute sur Spotify: par là.
Pour avoir le CD dans les mains: il suffit d'aller sur le site de Yapa: par là 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...