Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

samedi 13 février 2016

Mélanie Challe, une artiste éclairée

Je suis sûre qu'au moment où Mélanie lira le titre de mon article, ses joues rosiront. Ces grands yeux  cligneront plus de dix fois et elle mettra sa main sur son front! Non pas que Mélanie n'aime pas les compliments, mais Mélanie est une fille de l'ombre et je souhaiterai qu'elle passe du côté de la lumière.

Sa passion à elle c'est la photo, et son don c'est de saisir l’insaisissable. 

Si je vous parle d'elle, c'est que j'ai eu le plaisir de la rencontrer et d'échanger sur sa dernière création, photos prises juste après les attentats de novembre. Ce sont deux photos données par l'artiste qui vont être mises aux enchères dans le cadre de l'opération #jesuisparisArtauction le 20 février à la Mairie du 11ième, où tous les bénéfices seront reversés pour les victimes des attentats derniers.

Et la lmière fut-Mélanie Challe

Non la photo n'est pas floue... Je sortais tout de juste d'un office de Shabbat mon 1er depuis une éternité où justement on allume les bougies avant l'office pour apporter la paix dans nos coeurs et dans nos foyers. On en allume aussi en souvenir d'un disparu et celle-ci brulera plus de 24h. C'est aussi le cas dans les églises quand on allume des cierges. 

Mélanie ici nous livre avec justesse et pudeur une vision d'un monde qui veut entrer dans la lumière malgré la douleur terrible et le chagrin de tous ces citoyens qui continuent encore à déposer les uns des bougies, les autres des dessins au pied de la place de la République et autres lieux des massacres de cette année sanglante. 

La lumière elle est essentielle pour avancer et continuer à créer, à croire et à aimer. 
Les photos de Mélanie sont d'une justesse rare, comme si elle nous permettait de soulever le voile entre le sacré et le profane. Chercher à l'intérieur de nous-même la voix et la voie qui nous amèneraient à l'apaisement. 
L'étoile, c'est toi, c'est nous, c'est les autres.
Et ensemble vers cette infinie beauté, la souffrance s'atténuera mais ne disparaîtra pas.

Pour découvrir le travail de Mélanie Challe: 
dans le magazine de photos en ligne  92 collector

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...