Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

vendredi 19 juin 2015

"Les dames de choeur" ont touché mon coeur!


Il y a un mois à peu près j'ai pu voir le documentaire Les dames de chœur! Ma copine Anna m'y avait emmenée en me disant:"tu vas voir,vu que t'es dans une chorale ça devrait te plaire!" C'est vrai que ces dames de chœur et moi nous avons plusieurs points communs: on aime chanter et elles habitent Maisons-Alfort; quant à moi j'ai participé à mon premier concert à l'église de Maisons-Alfort cette année! Il se passe pas mal de choses en banlieue sud-est pour sûr!  

Il y a certaines chorales qui ont quelque chose en plus: celles où on se sent en famille.
C'est le cas pour celle des Dames de Chœur dirigée par Carol! Suzanne, Liliane, Marie-Françoise et Lucette  ont l'âge d'être nos grand-mères voir plus mais ne vous y trompez pas seulement en apparence! Elles sont drôles, coquettes, amoureuses. Elles n'ont pas leurs langues dans leur poche, n'ont vraiment peur de rien et ont une soif de connaissances qui leur donnent des ailes.



"Les vieux c'est de l'ancien jeune" lance Suzanne! Ensemble, elle vont même jusqu'à écrire un texte et le slamer en scène ouverte! Elles aiment Grand Corps Malade et Stromae pour certaines! Quand il s'agit de chanter Staying alive des Bee Gees ça se corse un peu. Mais avec les jeunettes de 3ième du collège d'Ivry, ni une ni deux elles se remettent à l'ouvrage. Tu écoutes quoi comme musique demande Lucette à l'une d'entre elles? Chris Brown, Drake par exemple! Connais pas... répond Lucette et sinon tu chantes dans une chorale? Euh non moi je chante en studio...  



Elles ont eu des vies bien remplies. Mais nous montre que ça ne s'arrête pas là. Heureusement! Passer l'âge de la retraite tout continue. Pour Lucette, chaque jour doit apporter quelque chose de nouveau: s'émerveiller de tout, voilà son credo. " On apprend, on apprend jusqu'au bout!" souligne t elle. Bien sûr, il y a la maladie et les coups durs mais être ensemble c'est déjà beaucoup.

Nos drôles de dames nous donnent ici une belle leçon de vie! 

Ce documentaire évite les caricatures et filme nos mamies avec une bienveillance certaine. C'est un vrai petit bijou, plein de tendresse, d'amitiés, de respect, d'espoir et de joie de vivre. D'autant plus que l'une des auteures du documentaire n'est autre que la petite fille de cette joyeuse troupe!
Il vient de se voir décerner le prix du meilleur documentaire au Circom 2015. Mélanie Challe, Sonia Ghezali, les auteures et Ilan Teboul le réalisateur ont de quoi être fiers!

Le soir de la projection du documentaire au Théatre du rond Point, nos mamies sont montées sur la scène telles des rock stars et ont eu droit à une véritable standing ovation! 

En tout cas, les dames de chœur ont touché mon cœur et j'espère que vous aussi!!!!!


A noter sur votre agenda: Le documentaire sera diffusé sur France 3 Paris Île-de-France le samedi 20 juin à 15h20 et le lundi 29 juin à 23h55 sur Franc 3 national
Pour ne pas rater les prochaines diffusions : rejoignez la page Facebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...