Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

mercredi 22 juillet 2015

Quand le qi gong a changé ma vie....

J'avais remarqué depuis un certain temps que tous les mercredis après-midi, une de mes collègues était particulièrement zen! Jusqu'au vendredi, tu peux  lui poser la traditionnelle question du matin " Bonjour, comment vas-tu?" Elle te répondra toujours sur le même ton enjoué: " Tout va pour le mieux!". 
Intriguée, j'ai voulu en savoir plus! Quand tu travailles à Paris, que tu pratiques les transports en commun et l'agressivité quotidienne des usagers, c'est plus qu'inhabituel!!! C'est là qu'elle m'a dit qu'elle pratiquait le qi-gong! Je n'ai pas trop posé de questions et je me suis rendue avec elle à mon 1er cours dans une très jolie salle du 20ième près de Gambetta.
J'ai vécu cette première séance avec bienveillance et une certaine indulgence envers moi-même. J'avais déjà pratiqué le yoga et la sophrologie et étais sensibilisée à la respiration. J'ai du toutefois laisser au vestiaire mes acquis et ma zone de confort!

Roseline en pleine action

Une professeure passionnée et pédagogue

Avant d'enseigner le qi-gong, Roseline, diplômée des Beaux Arts a longtemps travaillé dans le design. Pour elle le dessin est essentiel. Pas si éloigné du qi-gong en quelque sorte, car pour dessiner il faut se concentrer. Elle a été formée au cours de Ken Wen fondatrice du Temps du Corps, le centre culturel chinois à Paris. Après trois ans de formation, elle a été en Chine et a passé son diplôme avec succès devant des maîtres renommés du qi-gong dans des temples traditionnels! Impressionnant mais vraiment au cœur du souffle.


 Définir le qi-gong


Mais alors le qi-gong c'est quoi? C'est une gymnastique traditionnelle chinoise qui trouve sa source dans les préceptes taoïstes. Pour résumé, le tao c'est le chemin qui t'amène au qi c'est à dire au souffle originel. Donc le qi-gong c'est le travail (gong) que tu vas faire pour arriver au souffle (qi). 

 Le déroulement d'une séance

La séance avec Roseline commence toujours par un échauffement puis  le travail des postures et enfin un retour au calme avec des auto-massages.On les pratique debout et de manière très lente. On prend alors conscience de toutes les parties de son corps. L'exercice consiste à renforcer le bas du corps afin de mieux relâcher le haut. Donc pour être détendu, il faut savoir être ancrer dans le sol, dans la terre.  Ma posture préférée est celle où Roseline nous dit de caresser les nuages! 
Caressons les nuages!!!

 
Tous prêts pour la séance du matin!



 Les bienfaits

Pour moi le qi-gong a été une vraie révélation! On sort effectivement d'une séance comme dans un cocon avec une sensation de légèreté impressionnante! L'essayer c'est l'adopter! 
On m'aurait dit que j'allais aimer faire un sport prônant la lenteur et la concentration, moi qui suis hyperactive et bouillonnante, je ne l'aurai pas cru! J'étais toujours étonnée par  ces personnes dans les parcs qui faisaient des mouvements lents tous en même temps!





Des séances en extérieur

Et bien, début juillet, avec une dizaine de membres de l'association nous avons suivi un cours en plein air dans le très beau jardin des plantes ( dans le 5ième)! Un vrai régal! 
J'ai mis les photos de cette séance inhabituelle! 



 Demandez le programme

A la rentrée Roseline souhaite proposer d'autres séances de ce genre dans des musées, des jardins, des monuments! Si vous avez des bons plans, des endroits charmants et insolites, n'hésitez à laisser un commentaire! Toute bonne idée est bienvenue!!!!
Venez tester le qi-gong dans le Dojo Les sens du Monde (75020)! La 1ère séance est gratuite!

Pour continuer: 
le site de Roseline
sa page facebook
Présence du Geste
17 rue Lisfranc 75020 Paris



 

« Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Christelle de  Voyage Féminin, de Nath' La Terre sur son 31 et de Sylvie du Le coin des voyageurs ». Le thème de ce mois-ci vous l'aviez compris, c'était le sport !!!

6 commentaires :

  1. Merci pour cette jolie découverte, car voilà un sport que je ne connaissais pas. Je ne sais pas s'il est beaucoup répandu en France, ou bien s'il l'est seulement dans les grandes villes... En tout cas ça me ferait du bien, moi l'éternelle stressée et angoissée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie! C'est vrai le yoga est plus connu et médiatisé que le qi-gong! mais ça fait un bien fou! Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais je sais qu'il y a plusieurs antennes régionales : tu trouveras les infos dans le lien ci-dessous: http://www.tempsducorps.org/le-reseau-des-tdc/reseau-national-d-associations-labelisees.html

      Supprimer
  2. Belle idée ! Mon homme a pratiqué le Qi-gong, il a beaucoup aimé, mais l'animatrice beaucoup moins... Ca l'a un peu déçu pour ça... Comme on est dans une petite ville, pas trop le choix d'aller ailleurs.. Mais ca a l'air bien comme sport !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Désolée pour ton homme!!! Peut -être qu'il peut continuer avec des séances par internet, j'ai vu qu'il y a pas mal de vidéos à ce sujet!

      Supprimer
  3. chouette idée le Qi Gong pour se recentrer ! Pour ma part c'est le yoga et la méditation qui me permettent d'être au top de ma forme et de remonter les petits coups de blues !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ça me plairait même si moi aussi je suis une hyper active ! Pour l'instant je fais du yoga à la maison devant Youtube ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...