Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

mercredi 2 mars 2016

Boubacar Traoré, ma musique du coeur

A Boubacar Traoré, dont la musique a rendu ma vie plus belle!

J'ai 16 ans et mon ami qui se reconnaîtra j'en suis sûre, m'emmène au New Morning. Il est fan de free jazz et joue du sax! Ce soir il est sûr ce sera de l'acid jazz... Je ne conçois pas encore la différence sur sur ces notions. Une note soutenue dans un sax qui va me percer les oreilles! On a déjà été au Hot Brass ( club fermé depuis des lustres où l'on s'est extasié devant la Marsalis family- surtout lui!) et puis il y a eu les concerts avec Archie Shepp...Mais le jazz c'est son truc à lui. Il a les yeux qui brille quand il en parle et est intarissable sur le sujet.
La porte du New Morning s'ouvre, on prend 2 places. On est le 28 octobre 1996. On va voir quoi déjà? Il sait pas vraiment. Ce sera Boubacar Traoré et en première partie Le Super Rail Band du Mali!!!!

Je suis sauvée!!! C'est qui Boubacar Traoré? je demande à mon voisin de gauche? C'est le Elvis Presley du Mali! C'est Kar Kar, celui qui chantait l'indépendance dans les années 60, celui qui aime Pierette et qui joue de sa guitare comme sur une kora!!!
C'est le début je crois de mon histoire d'amour avec la musique africaine et toi Boubacar!
20 ans que ça dure! 20 ans que ta voix me donne des frissons et que la poésie de ta musique m’enivre.



J'ai longtemps gardé le ticket de mon 1er concert et l'affiche qui allait avec comme une midinette. C'était pour la sortie de l'album Sa Golo (que je réécoute toujours avec la même passion) avec Baba Dramé aux calebasses. Et puis je t'ai revu jouer mais tu étais à La Cigale et ta formation était nombreuse. J'ai moins accroché. 
Tu as parcouru le monde et continuer à chanter, l'Afrique, l'amour, la tristesse de perdre des êtres chers... Le blues est dans ta musique.
Je te croise même à Melbourne au détour d'une de mes pérégrinations. Je ne savais pas encore que nos chemins allaient se recroiser.
Affiche de concert Boubacar Traoré-Melbourne

L'année dernière je te vais t'écouter au Parc Floral, avec  Babah Kone (calebasse) et Vincent Bucher (harmonica) pour l'album Mbalimaou. C'est le même frisson. L'harmonica de Vincent Bucher qui te répond d'un cri déchirant et les percussions de Babah Kone qui équilibrent le tout. Le blues et l'Afrique réunies. Une puissance et une douceur toute particulière. Un tour de magie entre la brume du Mississippi et ta voix qui raconte ta vie, ton histoire. J'en reste sans voix et le public aussi!!! Standing ovation.



Je décide de passer Noël avec toi, à Montreuil pour un joyeux Noël mandingue!! Pas de regret sur le choix. Tout dans la sobriété et la retenue. La dinde et les marrons pouvaient attendre. La salle comble était du même avis et on en redemandait encore et encore...
La semaine prochaine le 9 mars précisément on va se retrouver dans la même salle au New Morning où on s'est connu. T'as évolué-moi aussi. On a muri comme on dit! J'aime toujours autant ton blues, j'écoute toujours du rap ( de la Cliqua je suis passée à la Canaille), les Songhoy Blues me font danser à merveille (la nouvelle génération du Mali connaît sa musique) et je reste toujours ouverte aux nouveaux sons pourvu qu'ils me fassent danser, rêver, frisonner, aimer et vivre!!!


  
Je te dois d'avoir fait éclore en moi cette passion et cette ouverture pour une musique qui m'était totalement inconnue. 
20 ans! Bon anniversaire et longue vie!!!!

Pour retrouver l'actualité de Boubacar Traoré: c'est par là!
Pour retrouver la programmation du New Morning: c'est par là!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...